À l’origine de l’Atelier REBOND, deux enjeux majeurs :
LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Nous collectons, auprès de moyennes et grandes surfaces, des fruits et légumes invendus, sauvés du gaspillage alimentaire. Nous les transformons ensuite en confitures et produits apéros, puis les vendons sur le territoire de Faverges-Seythenex et alentours, toujours dans une logique de circuit court et de création de lien avec les acteurs locaux, sociaux, économiques et environnementaux. Nos points de vente incluent souvent les magasins où nous collectons les invendus. Une boucle vertueuse.
L’ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES EN TRANSITION PROFESSIONNELLE VERS UN EMPLOI DURABLE
L’Atelier REBOND fonctionne sous statut associatif, est reconnu d’intérêt général et est doté d’un bureau collégial. Il accueille des salarié.e.s en transition professionnelle. L’activité valorisante de l’Atelier REBOND leur redonne confiance en leurs capacités, et ils ou elles sont accompagné.e.s dans leur retour à l’emploi durable, à travers par exemple des périodes d’immersions en entreprise et de stages.
L’Atelier REBOND bénéficie de locaux au sein de l’IME Guy Yver à Faverges-Seythenex, mis à disposition par la Fondation OVE. La production est réalisée 100% artisanalement, depuis le tri des fruits et légumes jusqu’au conditionnement des bocaux. Le respect de l’hygiène et la recherche de qualité sont au cœur de notre processus de transformation. Nous investissons régulièrement dans du matériel spécialisé, nous permettant de nous adapter aux différentes demandes et de développer notre gamme de produits. Grâce à notre véhicule utilitaire, affectueusement baptisé Merlin, nous pouvons réaliser les collectes et livraisons facilement sur notre territoire.
“La volonté de PRENDRE SOIN et de CRÉER JUSTE est au cœur du projet de l'Atelier REBOND”